Forum de MétéoChalon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de MétéoChalon


 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionGalerie
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

 

 Télé-mouchards: Mieux contrôler sa facture EDF...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
christia
Invité




Télé-mouchards: Mieux contrôler sa facture EDF... Empty
MessageSujet: Télé-mouchards: Mieux contrôler sa facture EDF...   Télé-mouchards: Mieux contrôler sa facture EDF... Icon_minitimeSam 22 Avr - 9:13

Une chasse d'eau qui fuit, et la facture d'eau d'un foyer peut réserver une mauvaise surprise. Pour détecter ce genre d'anomalie ou garder simplement un œil sur sa consommation, il sera bientôt possible de souscrire aux services en ligne de la société Edelia, une filiale créée par EDF et le Crédit Mutuel.

Encore en phase de déploiement, ses services Tranquil'élec et Tranquil'eau reposent sur le même principe: relever tous les jours les consommations d'eau et d'électricité du foyer, à distance et automatiquement, grâce à un petit appareil clipsé sur chaque compteur.

Ces appareils communiquent par ondes radio avec un boîtier central (de la taille d'un CD) installé dans la maison, et qui transmet à son tour les données vers les serveurs d'Edelia pour analyse. Les données sont automatiquement envoyées par GPRS ou par liaison ADSL, si le foyer dispose d'un accès à Internet permanent (le boîtier est alors raccordé au modem). Une fois abonné à l'un ou l'autre service, l'utilisateur indique sur le site d'Edelia les caractéristiques de son foyer (nombre de machines dans la maison, nombre de personnes…), pour établir son profil. Cela lui permettra de faire une estimation de sa facture annuelle. Dès lors, l'utilisateur pourra à tout moment comparer sa consommation réelle avec la consommation prévue, en se connectant sur le site d'Edelia.

L'analyse est applicable à tout son historique, par jour, par mois ou par année. Petit plus, Edelia permet de préciser les saisons sur les courbes de consommation (réelle et prévue) et de croiser le tout avec un historique météo, pour voir l'impact sur la facture. « L'abonné reçoit aussi un relevé mensuel, qui pointe notamment les jours de forte consommation et donne des conseils d'économie », précise-t-on chez Edelia. Mieux, l'abonné peut paramétrer des alertes, pour être averti par mail, SMS ou téléphone, dès que sa consommation dépasse l'estimation initiale ou que sa facture risque de se révéler supérieure au montant de son choix.

Chaque service coûte 6,90 euros par mois (9,90 euros par mois pour les deux). Disponibles pour l'instant en Rhône-Alpes, en Ille-et-Vilaine et à Nanterre, ces services seront généralisés à toute la France et à la plupart des types de compteurs d'ici à la fin de l'année. Edelia les déclinera plus tard pour le gaz et prévoit un service de télésurveillance de domicile avec EPS, une autre filiale du Crédit Mutuel.

Le système sans fil utilisé pour les services d'Edelia n'est pas le même que celui déjà utilisé par EDF pour relever ses compteurs à distance (avec des modèles récents de compteurs). Ce dernier exploite une technologie radio de courte à moyenne portée, qui oblige les opérateurs EDF à circuler dans la rue du domicile pour collecter les données.

Ici, c'est le système de la société eDevice qui a été retenu, pour communiquer par GPRS (longue portée) ou par voie filaire. eDevice s'était fait connaître il y a quelques années avec ses « mini modems » conçus pour connecter n'importe quelle machine électronique à Internet... notamment les cafetières Lavazza. « Nous n'avons pas fait pire depuis ! », plaisante l'un des responsables de la société, qui avait tout de même levé 13 millions d'euros à l'époque.

Depuis, eDevice persiste dans les transmissions Machine-to-Machine, mais pour des applications plus porteuses, tel l'envoi automatique d'électrocardiogrammes depuis le domicile d'un malade.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
un revenant
Tornade
Tornade
un revenant


Masculin
Nombre de messages : 1007
Age : 83
Localisation : Mons, alt : 41,4528m. Belgique
Date d'inscription : 22/03/2006

Télé-mouchards: Mieux contrôler sa facture EDF... Empty
MessageSujet: Re: Télé-mouchards: Mieux contrôler sa facture EDF...   Télé-mouchards: Mieux contrôler sa facture EDF... Icon_minitimeSam 22 Avr - 9:58

J'ai déjà, par chez nous, ce genre d'appareil. Le service des eaux l'utilise sur les chaussées. Il est bien de faire des économies d'eau, un jour elle pourrait manquer. De même que le gaspillage, on s'est moqué de moi, sur MB et pour finir, j'en étais malade et heureusement ils m'ont banni.
Oui, un homme, je pense qui n'est pas de mon bord........ hom.... où, je trouve une décadence de société....
On me disait que revenir en arrière était impossible..... alors, je leur aie dit que cracher en l'air.......
En Belgique, l'eau, nous la payons 3 fois..... ( le volume, l'égout, et ensuite la récupération, enfin le recyclage
Dire, qu'il y a à peine 50 ans, beaucoup de monde se lavait dans une bassine et plusieurs à la suite l'un de l'autre. L'eau, on l'utilisait pour arroser les poireaux....
Pourquoi, maintenant, un bain tous les jours.....pourquoi, la faire partir à l'égout..... Depuis quelques années, j'économise 75 m3 sur l'année.
Pourquoi, lorsque l'on se lave les dents, on laisse le robinet ouvert!!!!
La France est grande, d'accord, et il y en a qui on l'eau, presque pour rien !!!! mais un jour, sur mon chemin en 2000..... en montagne.... "le niveau d'eau descend" les personnes qui nous avaient accueillis, nous demandaient pour les toilettes, d'aller dehors dans le cabanon!!!!
Les wc étaient réservés aux bourgeois qui ne voulaient pas s'humilier!!!!
Revenir en haut Aller en bas
MeteoChalon
Admin
Admin
MeteoChalon


Féminin
Nombre de messages : 1330
Age : 41
Localisation : chalon sur saône,plateau St Jean
Date d'inscription : 17/03/2006

Télé-mouchards: Mieux contrôler sa facture EDF... Empty
MessageSujet: Re: Télé-mouchards: Mieux contrôler sa facture EDF...   Télé-mouchards: Mieux contrôler sa facture EDF... Icon_minitimeDim 23 Avr - 0:13

Citation :
pour connecter n'importe quelle machine électronique à Internet... notamment les cafetières Lavazza. « Nous n'avons pas fait pire depuis ! », plaisante l'un des responsables de la société, qui avait tout de même levé 13 millions d'euros à l'époque.

Laughing Laughing
ils ne savent plus quoi inventer
Sinon le principe est pas mal, les gens voient ainsi leur consommation en temps réel et je pense qu'ils pourront se rendre compte qu'utiliser un gobelet pour se laver les dents est beaucoup plus économique que le robinet ouvert (et aussi plus hygiénique Rolling Eyes )

Comme disait Le Revenant, l'eau pourrait manquer
Et d'ailleurs la semaine dernière un petit village en Côte d'Or (21) a été privé d'eau courante pendant 7 jours!
La faute au calcaire qui avait bouché les canalisations Shocked
Bref dans le reportage les journalistes ont interrogés des villageois qui disaient: "c'est comme dans le temps, on va chercher l'eau avec les bidons et on fait attention, on l'a fait chauffer pour se laver, enfin pour eux cela ne les a pas trop dérangé car ils avaient déjà vécu de cette façon mais c'est vrai que maintenant on est habitué à notre confort et on ne se rend pas compte de ce qu'on a ..."
Revenir en haut Aller en bas
http://meteochalon.free.fr
Contenu sponsorisé





Télé-mouchards: Mieux contrôler sa facture EDF... Empty
MessageSujet: Re: Télé-mouchards: Mieux contrôler sa facture EDF...   Télé-mouchards: Mieux contrôler sa facture EDF... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Télé-mouchards: Mieux contrôler sa facture EDF...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de MétéoChalon :: Vos discussions :: Blabla-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser