Forum de MétéoChalon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de MétéoChalon


 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionGalerie
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

 

 La ducasse de Mons

Aller en bas 
AuteurMessage
un revenant
Tornade
Tornade
un revenant


Masculin
Nombre de messages : 1007
Age : 83
Localisation : Mons, alt : 41,4528m. Belgique
Date d'inscription : 22/03/2006

La ducasse de Mons Empty
MessageSujet: La ducasse de Mons   La ducasse de Mons Icon_minitimeJeu 15 Juin - 3:15

Mons, La Ducasse, L' Histoire, Les Cultures ... Fêtes et Légendes : Dans Google
Sainte Waudru (Waldetrude) est notre Patronne et c'est fièrement que chaque année une Procession est organisée en son honneur. (Le terme jeu utilisé dans le titre est une forme ancienne et ne signifie en rien ce que le mot évoque généralement actuellement)

Tout commence avec Sainte Waudru.
Et la Procession perdrait une partie de sa magie si le samedi soir ne se déroulait la merveilleuse cérémonie de :
"La Descente de Châsse".
Véritable début de la Ducasse traditionnelle, la cérémonie de la Descente de la châsse de sainte Waudru se déroule en la Collégiale gothique, édifiée de 1450 à 1621 à la demande des chanoinesses.

Les Chanoinesses …
Issues de la haute noblesse européenne, les chanoinesses de Sainte-Waudru sont les héritières de l’institution monastique fondée par sainte Waudru au VIIe s.

Si effectivement tout commence avec Sainte Waudru
(Voir dossier "Procession"), l'un des points d'orgue de La Ducasse de Mons est sans conteste Le Combat dit "Lumeçon", survivant d'une tradition pourtant par le passé présente dans toute l'Europe sous des formes diverses
(Voir dossier "Routes de Saint Georges).
Le Combat dit "Lumeçon" ou "Jeu de Saint Georges"
Ce Combat de Saint Georges contre le Dragon est bien loin aujourd'hui du simple schéma manichéen auquel on le rattachait auparavant. L'on constatera que différentes spécificités du Dragon, de St Georges, conjugués à celles des autres personnages, que ce soit dans les couleurs ou dans le jeu, montrent que ces deux figures centrales, que l'on présente généralement comme totalement antagonistes vivent un phénomène d'interpénétration chaque année à Mons
*************************************
Je vais faire un effort pour vous donner envie de passer un jour de ducasse à Mons. Mais il faudra prendre beaucoup de patience, car en gros c'est une grande fête, par chez nous, qui dure une semaine.... et cette année, j'y participais, alors je donnerai le reportage de l'an passé
Revenir en haut Aller en bas
un revenant
Tornade
Tornade
un revenant


Masculin
Nombre de messages : 1007
Age : 83
Localisation : Mons, alt : 41,4528m. Belgique
Date d'inscription : 22/03/2006

La ducasse de Mons Empty
MessageSujet: Re: La ducasse de Mons   La ducasse de Mons Icon_minitimeJeu 15 Juin - 3:33

Il faut dire aussi que je suis en route depuis le lundi de la Pentecôte, car au temps passé il y avait Vincent ..... époux de Waudru... et il est devenu St Vincent... et ce, c'est à Soignies..... mais pour cela il faut se lever très tôt..... voir 3h30 du matin.... pour partir en procession à 5h, le grand tour...., mais comme je fais partie d'une confrérie, j'en ai une autre à St Symphorien.... et là, c'est aussi un tour, mais à 6h.....
Le doudou, c'est un dragon.... et il y a un combat.... avec St Georges.... cela se passe le dimanche après la procession, donc à 12h30 et à 13h la bête doit être tuée....
Oh, l'histoire dit que le dragon, vient de Wames....où là, on fête le lundi de la Pentecôte, la pucelle....
En gros, nous n'avons pas beaucoup de temps pour nous reposer, car avant il y a eu le carnaval de Binche.... et pour un pensionné, qui veut entretenir un jardin..... la vie est dure....une voisine m'a dit que je devrais retourner, travailler au bureau, que j'aurai moins de mal.....
Tir à l'arc.... pétanque.....observation des étoiles....chorales..... et en suite tous les saints où l'on boit..... l'année est trop courte...

Il est possible de voir plus rapidement avec
http://aventurier1940.spaces.msn.com/Photos/PersonalSpace.aspx?owner%3d1 j'espère que cela ira, mais il faut s'inscrire et me demander une autorisation, je pense.... bon courage, car presque toutes mes activités y sont.... bon voyage....
Revenir en haut Aller en bas
 
La ducasse de Mons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de MétéoChalon :: Vos discussions :: Photos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser