MeteoChalon Admin
![Admin Admin](https://2img.net/r/ihimizer/img46/3977/eclairadmin7ug.gif)
![MeteoChalon](https://2img.net/h/www.yatoula.com/gif/vacances/soleil_11.gif)
![Féminin Féminin](https://2img.net/i/fa/subsilver/icon_gender_female.gif) Nombre de messages : 1330 Age : 41 Localisation : chalon sur saône,plateau St Jean Date d'inscription : 17/03/2006
![La rocade Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: La rocade Mar 15 Aoû - 12:56 | |
| Article paru dans le journal de Saône et Loire
Sur le chantier de prolongement de la rocade Chalon-Saint-Rémy Un record du monde pour le passage sous les voies
Le cadre se creuse lui-même son passage sous la voie ferrée grâce à son côté taillé en biseau
Programmé depuis deux ans, le passage sous la ligne ferroviaire a franchi une nouvelle étape avec la pose du second cadre et la mise en place d'un pont-rail.
Le prolongement de la rocade urbaine de Chalon et de Saint-Rémy nécessitait le franchissement de la ligne ferroviaire Paris-Lyon-Marseille. Pour ce faire, des études de faisabilité ont été confiées à la SNCF, le Grand Chalon, maître d'ouvrage du prolongement de la rocade, et le département, co-financeur du projet. Et c'est finalement un franchissement par un pont-rail qui a été choisi et situé au niveau du kilomètre 383, 920. A cet endroit la rocade passera sous les deux voies ferrées principales mais aussi sous les voies de service des faisceaux de Saint-Rémy et la voie SNCF n° 71. La maîtrise d'ouvrage de ce nouveau pont, qui fera partie du domaine public ferroviaire, est assurée par Réseau Ferré de France qui a confié à la SNCF la maîtrise d'ouvrage déléguée et la maîtrise d'œuvre des études et des travaux. L'ouvrage en lui-même est constitué de deux structures en forme de cadre, qui ont été préfabriquées de part et d'autre de la plate-forme ferroviaire, entre deux enceintes de palplanches, planches métalliques permettant de créer la zone de préparation. Ces enceintes sont dimensionnées de telle sorte qu'elles protègent les travaux jusqu'au niveau de crue décennale, quasiment atteint l'hiver dernier. De plus, une fois les cadres mis en place, ces enceintes pourront être réutilisées pour la construction de trémies d'accès au pont-rail. La mise en place du cadre Est a été effectuée les 4 et 5 juillet derniers après dépose de la voie n° 71 et un préterrassement. La mise en place du cadre Ouest s'est, elle, effectuée entre le 13 juillet et aujourd'hui. Le 13 août, la ligne SNCF a été interrompue pendant 11 heures pour poser des ponts provisoires, permettant ainsi le maintien de la circulation sur les voies principales pendant la progression du cadre, qui a eu lieu hier. Celui-ci s'est tracé son chemin par « fonçage par ripage », c'est-à-dire que le cadre se creuse lui-même son passage sous la voie ferrée à travers le sol argileux. Et pour pousser ce « monstre » de béton de 2 200 tonnes, trois vérins hydrauliques d'une poussée de 1000 tonnes chacun sont mis à contribution. Ainsi, petit à petit, l'énorme masse traverse entièrement la plate-forme. Aujourd'hui, une nouvelle coupure de ligne est prévue, pour déposer les ponts provisoires et la repose des voies principales sur le cadre, ce, à l'aide de deux grues routières d'une capacité de levage de 250 et 300 tonnes. Le chantier entre désormais dans sa phase de finalisation, pour une livraison prévue à la fin de l'année. David Rivory
Quelques chiffres Le chantier de la pose des cadres sous la voie ferrée est estimé à 9, 28 millions d'euros, soit plus d'un tiers du coût du projet de la rocade. Pendant la durée des travaux ce sont plus de 20 000 m3 de déblais qui seront évacués. Ce chantier aura nécessité 4,2 km de palplanches et 6 000 tonnes de béton. La longueur cumulée du « fonçage par ripage » des deux cadres atteint 80,50 m, ce qui constitue un record du monde, le précédent étant de 62 mètres.
Dernière édition par le Mar 12 Sep - 19:14, édité 1 fois | |
|
catherine grèle
![grèle grèle](https://2img.net/r/ihimizer/img397/8072/eclair39wr.gif)
![catherine](https://2img.net/u/2614/57/58/35/avatars/22-90.jpg)
![Féminin Féminin](https://2img.net/i/fa/subsilver/icon_gender_female.gif) Nombre de messages : 244 Localisation : sautin (belgique) Date d'inscription : 13/08/2006
![La rocade Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: La rocade Mar 15 Aoû - 18:21 | |
| merci virginie pour ces infos | |
|
fv310875 Modérateur
![Modérateur Modérateur](https://2img.net/r/ihimizer/img390/8672/eclairmod1ui.gif)
![fv310875](https://2img.net/u/2614/57/58/35/avatars/2-66.jpg)
![Masculin Masculin](https://2img.net/i/fa/subsilver/icon_gender_male.gif) Nombre de messages : 516 Age : 48 Localisation : chalon sur saone;Saint Gobain Date d'inscription : 17/03/2006
![La rocade Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: La rocade Mar 15 Aoû - 18:33 | |
| Regarde france 3 ce soir il y a un reportage dessus | |
|
MeteoChalon Admin
![Admin Admin](https://2img.net/r/ihimizer/img46/3977/eclairadmin7ug.gif)
![MeteoChalon](https://2img.net/h/www.yatoula.com/gif/vacances/soleil_11.gif)
![Féminin Féminin](https://2img.net/i/fa/subsilver/icon_gender_female.gif) Nombre de messages : 1330 Age : 41 Localisation : chalon sur saône,plateau St Jean Date d'inscription : 17/03/2006
![La rocade Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: La rocade Mer 16 Aoû - 17:10 | |
| j'ai loupé le reportage hier, pas grave,merci quand même ![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif) | |
|