Forum de MétéoChalon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de MétéoChalon


 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionGalerie
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

 Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43)

Aller en bas 
+2
MeteoChalon
jfo35
6 participants
AuteurMessage
christia
Invité




Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43) Empty
MessageSujet: Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43)   Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43) Icon_minitimeMer 11 Oct - 16:36

Les mines de plomb de Versilhac et du Chambonnet.

Ancien gisement minier du début des années 1800, le site de versilhac et du Chambonnet exploité de 1822 a 1912, il se situe à une dizaine de kilomètres d'Yssingeaux en haute loire(43).

Deux sites principaux donc pour le premier (Versilhac) composé de 4 vestiges de galerie encore visibles, il comptait pas moins de 12 galeries ou excavation qui furent pour la plupart seulement des fouilles et seulement 6 tunnels d'exploitation sur une surface de 2 kilomètres le long de la rivière du lignon.

Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43) Carteck6

La galerie la plus profonde, la dernière faisait à l'époque plusieurs centaines de mètres, aujourd'hui totalement remplie d'eau d'infiltration et partiellement éboulé sur le fond il est totalement impossible d'y descendre en toute sécurité. Bien que lorsque j'ai découvert ce site il y as 18 ans j'avais exploré et cartographier les 3 plus grosses galerie. Il est encore possible aujourd'hui de voir les supports en bois qui soutenait le plafond.

Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43) Week20end20en20auvergnekn1

A l'époque il n'y avais ni machine ni grue, pas de foreuse, pas de treuil. Seule le mineure sa pioche et sont courage.
Les conditions de sécurité totalement inexistantes, de nombreux accidents mortels survenaient très souvent. J'ai trouvé les traces dans les archives de deux cas d'accidents mortels sur le site de versilhac et aucun sur celui du chambonnet. N'étant pas des archives officiel je ne peut en garantir l'exactitude

Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43) Week20end20en20auvergnefa9

Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43) Week20end20en20auvergnefd1


Seul les remblais aujourd'hui sont facilement accessibles pour le bonheur des minéralogistes amateurs puisqu'on y trouve encore très facilement du plomb mais aussi beaucoup d'autres minéraux comme la barytine et le quartz.

Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43) Week20end20en20auvergnepw4

Voici un extrait des archives que j'ai trouvé :

Le style d'écriture et l'orthographe de l'époque sont identiques.

14 mai 1827 de 11H a 2H ½ issingeaux a chambonnet (SS137D1) Haute loire Mines divers, plomb sulfuré, concession, établir fabrique de traitement du minerai (Hippolyte Rovet, Maurin et autres associés dans CIE des mines de plomb de Haute loire) Avis CGM 1° metallurgique, la concession, 2° défavorable de préparation mécanique et de traitement métallurgique, la consistance n'en étant pas assez definie, Beaunier, 58-63 "

Le site du chambonnet distant de 4 km de celui de versilhac étant moins important en terme de taille mais on peut y voir encore les vestiges de la fonderie ou était traité le plomb pour la séparation avec les autres minéraux.


La seule galerie encore visible sur le site du chambonnet est presque totalement bouchée par les effondrements.

Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43) Week20end20en20auvergneit1

Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43) Week20end20en20auvergnevv7


Le restant d'un vagonnet ayant servis à l'extraction du minerai tiré a l'époque par des boeufs.

Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43) Week20end20en20auvergnedd9

Et voici les restes de la fonderie.

Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43) Week20end20en20auvergnepm4

Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43) Week20end20en20auvergnecq9

Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43) Week20end20en20auvergneaw3


Le four sur 2 niveaux, le premier recevais le minerais a l'état brute en chauffant le plomb tombait dans un réceptacle sur l'étage inférieur alors que les déchets restais sur le premier.

Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43) Week20end20en20auvergnenw7

Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43) Week20end20en20auvergners0

L'entré de la galerie d'exploitation ; a l'intérieur on y tien debout mais légèrement courbé quand même.

Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43) Week20end20en20auvergneio4

Voici deux échantillons prélevés sur le site de versilhac :

Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43) Echantillon1rh5

Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43) Echantillon2sg9


Dans la galerie la plus profonde, il est possible de voir sur les parois les différents climat qua connue la région a des périodes différentes, j'ai eu l'inconscience d'aller voir ceci il y as plusieurs années déjà et de mémoire c'est absolument magnifique avec une grande quantité de fossile a porté de main dommage qu'a l'époque les appareils photos numérique n'existaient pas, j'avais parcouru plusieurs centaines de mètres sous terre alors que personne n'avais connaissance de ma présence sur le site. Mais par souci de sécurité nous n'avons pus prendre des photos il bien trop dangereux de s'aventuré sous terre aujourd'hui puisque celle-ci peuvent s'effondré a tout moment. J'insiste sur le faite qu'il ne faut jamais entré dans une galerie ni se tenir au dessus de l'entrée un effondrement ne pardonnerais pas et la seule chose que vous pourriez trouvé au fond c'est la MORT.
Lors d'une éruption volcanique le climat et différent paramètres comme la température, l'humidité, et surtout le type de magma, déterminent la nature et la cristallisation des minéraux donnant lieux a tous ce que nous connaissons aujourd'hui.

Les minéraux sont l'origine de notre civilisation moderne si l'homme n'avait pas sus les maîtriser nous n'aurions pas la technologie actuelle, notre ordinateur ne pourrait exister, nous n'aurions ni chauffage ni électricité ni voiture ni pétrole, enfin l'age de pierre quoi !


Dernière édition par le Jeu 23 Nov - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jfo35
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 700
Age : 52
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/04/2006

Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43)   Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43) Icon_minitimeMer 11 Oct - 17:00

Merci pour tes explications Christian sur l'ancien gisement. Je comprends que vous ne souhaitiez pas entrer là-dedans, en raison de la sécurité donc c'est dangereux.

A+ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MeteoChalon
Admin
Admin
MeteoChalon


Féminin
Nombre de messages : 1330
Age : 41
Localisation : chalon sur saône,plateau St Jean
Date d'inscription : 17/03/2006

Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43)   Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43) Icon_minitimeMer 11 Oct - 22:09

Merci Christian pour ce reportage

je n'ai pas encore tout lu, je t'avoue mais ce sera fait ce week-end quand j'aurai un peu plus de temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://meteochalon.free.fr
MeteoChalon
Admin
Admin
MeteoChalon


Féminin
Nombre de messages : 1330
Age : 41
Localisation : chalon sur saône,plateau St Jean
Date d'inscription : 17/03/2006

Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43)   Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43) Icon_minitimeSam 14 Oct - 1:17

voilà j'ai lu, c'est vraiment interessant
on se rend bien compte des difficultés de travail des mineurs à l'époque !

sinon c'est vrai que c'est dangereux, il faudrait que quelqu'un fasse entrer une caméra mobile dans cette galerie afin de pouvoir admirer les merveilles qu'ils renferment:
Revenir en haut Aller en bas
http://meteochalon.free.fr
catherine
grèle
grèle
catherine


Féminin
Nombre de messages : 244
Localisation : sautin (belgique)
Date d'inscription : 13/08/2006

Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43)   Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43) Icon_minitimeSam 14 Oct - 9:22

sujet très intérressant ,merci et bravo mais ce site n'est pas protégé dirait on ?
Revenir en haut Aller en bas
MeteoChalon
Admin
Admin
MeteoChalon


Féminin
Nombre de messages : 1330
Age : 41
Localisation : chalon sur saône,plateau St Jean
Date d'inscription : 17/03/2006

Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43)   Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43) Icon_minitimeSam 14 Oct - 10:09

oui c'est vrai Catherine, on dirait bien que c'est assez accessible au public, un peu dangereux quand même?
Revenir en haut Aller en bas
http://meteochalon.free.fr
un revenant
Tornade
Tornade
un revenant


Masculin
Nombre de messages : 1007
Age : 83
Localisation : Mons, alt : 41,4528m. Belgique
Date d'inscription : 22/03/2006

Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43)   Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43) Icon_minitimeSam 14 Oct - 21:39

Je viens d'arriver, c'est super, merci du reportage, cela me donne des envies.....le danger ????? il faut voir, pour un baroudeur, j'ai vu pire.......ici, nous avons les Malognes, là c'est dangereux, pour en sortir, si tu quittes la lumière du jour....il faut un fil d'Ariane....
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43)   Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43) Icon_minitimeSam 14 Oct - 23:55

Bonsoir,

Non le site n'est pas protégé mais il est difficile d'accès et loin de la population, donc peut de chance d'aller la bas sa vraiment savoir ce que l'on cherche. Bref ce n'est pas un endroit ou la balade est propice.

Pour la caméra embarqué non il n'est pas possible de contrôlé une machine sous terre a des distances de plus de 2 km, la galerie en fait bien plus!

Si je peux je ferais une tentative de descente avant l’hiver avec Cédric. Nous vous rapporterons des photos.

Mais je déconseille a quiconque de s'aventuré dans un puit de mine ou une galerie sans avoir d'expérience, c'est absolument inconscient et très dangereux.
Croyez moi de dehors c'est tout aussi jolie.

Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
chris2aix
grèle
grèle
chris2aix


Nombre de messages : 208
Localisation : aix en provence (13)
Date d'inscription : 10/04/2006

Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43)   Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43) Icon_minitimeSam 14 Oct - 23:58

Merci, c'est très intéressant...

et sois prudent Christian si tu dois y retourner Wink
Revenir en haut Aller en bas
MeteoChalon
Admin
Admin
MeteoChalon


Féminin
Nombre de messages : 1330
Age : 41
Localisation : chalon sur saône,plateau St Jean
Date d'inscription : 17/03/2006

Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43)   Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43) Icon_minitimeDim 15 Oct - 0:39

christian a écrit:


Si je peux je ferais une tentative de descente avant l’hiver avec Cédric. Nous vous rapporterons des photos.

Mais je déconseille a quiconque de s'aventuré dans un puit de mine ou une galerie sans avoir d'expérience, c'est absolument inconscient et très dangereux.
Croyez moi de dehors c'est tout aussi jolie.


Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43) Forum61 Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43) Endesacc
ça va pas la tête, je veux pas voir de photos de l'intérieur si c'est pour que vous vous mettiez en danger tous les 2
Il faut parfois suivre ces propres conseils, hein Christian Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://meteochalon.free.fr
christia
Invité




Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43)   Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43) Icon_minitimeDim 15 Oct - 1:44

Désolé mais je n'ais pas pour habitude de jouer avec le feu si j'estime qu'il n'est pas possible de déscendre en sécurité et bien ce serat annulé sinon je le ferais je connais deja les galeries pour y être deja aller et de plus je pocéde l'equipement necesaire pour l'exploration soutérraine donc aucun risque.

Enfin je n'y vais pas seule et je ferais les démarches administrative pour signaler l'exploration auprès des services compétant. Donc tu voie pas de panique!
Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43) Saut17
Revenir en haut Aller en bas
MeteoChalon
Admin
Admin
MeteoChalon


Féminin
Nombre de messages : 1330
Age : 41
Localisation : chalon sur saône,plateau St Jean
Date d'inscription : 17/03/2006

Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43)   Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43) Icon_minitimeDim 15 Oct - 10:57

Ok alors ça marche Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://meteochalon.free.fr
cedric
Modérateur
Modérateur
cedric


Masculin
Nombre de messages : 168
Age : 36
Localisation : yssingeaux (43)
Date d'inscription : 16/08/2006

Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43)   Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43) Icon_minitimeDim 15 Oct - 22:19

ca tombe bien, moi j'ai très envie d'aller les visiter ces mines!!
c'est le genre de promenade que j'adore!!!

vivement le jour j Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43) Empty
MessageSujet: Re: Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43)   Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mines de plomb de versilhac et du chambonnet (43)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de MétéoChalon :: Vos discussions :: La nature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser